Verallia
Verallia

Verallia


Verallia dévoile ARSÈNE, la bouteille créée par et pour les distillateurs artisanaux français

Fort de sa connaissance du marché des spiritueux, Verallia a développé un flacon dédié aux distillateurs français. Fruit d’une initiative de co-création novatrice, cette bouteille en verre incarne les valeurs emblématiques des spiritueux artisanaux français : élégance, savoir-faire et authenticité. Grâce au coq gravé, les consommateurs identifient immédiatement la fabrication française du contenant et du contenu. Découverte du projet « L’Alambic & la Bouteille » et du modèle développé : ARSÈNE.

La vision d’un marché en devenir : le « craft spirit » français

La micro-distillerie pourrait bien emboîter le pas à la micro-brasserie, un segment qui a fortement progressé en France ces dix dernières années. « L’Hexagone pourrait connaître dans les années à venir une croissance similaire des distillateurs artisanaux, portée par l’intérêt des Français pour le « craft » et soutenue par le savoirfaire national réputé en matière de création de spiritueux », explique Héloïse François, Directrice Marketing de Verallia France.

Fort de ce constat, Verallia s’est attaché à appréhender le plus finement possible le monde de l’artisanat. Deux ans de réflexion et d’échanges avec des professionnels ont établi que ce nouveau marché du « craft » repose sur des valeurs fortes : l’élégance, le savoir-faire et l’authenticité. Afin de développer un flacon en cohérence avec celles-ci, le verrier a directement fait appel aux acteurs concernés.

Une conception collaborative : « L’Alambic & la Bouteille »

Verallia a fait le choix de travailler en co-création avec ses clients et prospects pour concevoir une bouteille standard, représentative des spiritueux artisanaux français. C’est dans cette perspective qu’est née l’initiative « L’Alambic & la Bouteille ».

La distillerie Eyguebelle, la Brasserie de Sutter, la Brasserie du Montblanc et la Maison Benjamin Kuentz ont travaillé avec Verallia sur ce projet novateur. À l’occasion d’un atelier créatif, une dizaine de formes ont été discutées afin que tous partagent leurs réflexions sur les aspects créatifs et techniques du modèle souhaité, faisant évoluer en direct les contours des bouteilles.

Les participants se sont finalement arrêtés sur une forme de bouteille qui convienne à une grande variété de distillateurs souhaitant commercialiser un spiritueux français.

ARSÈNE, LA bouteille dédiée aux micro-distillateurs français

Résultat de l’initiative « L’Alambic & la Bouteille », ARSÈNE est une bouteille synonyme d’élégance à la française qui s’exprime grâce à une teinte extra-blanc, une silhouette haute avec un long col et un pavé de verre. Sa forme légèrement conique confère à ARSÈNE une prestance certaine.

Véritable signature de ce modèle, une fine gravure en forme de « coq » habille le jable de la bouteille. Ainsi le consommateur final identifiera facilement la fabrication française du contenant et du contenu, le coq étant un symbole de fierté nationale et un ambassadeur des produits de l’Hexagone.

Enfin, grâce à une grande surface d’étiquetage les distillateurs français peuvent s’approprier la bouteille ARSÈNE et exprimer leur identité.

Les temps forts du lancement de la bouteille ARSÈNE

La bouteille ARSÈNE a été développée à la VOA - Verrerie d’Albi. Usine emblématique du savoir-faire de Verallia dans la réalisation de bouteilles en verre extra-blanc, ce site bénéficie d’une quadruple certification ISO dans le domaine de la qualité, de l'environnement, de la sécurité des aliments et des conditions de travail. Spécialisée dans les modèles haut de gamme et les petites et moyennes séries, la VOA Verrerie d’Albi – créée il y a plus de 120 ans – fabrique un million de bouteilles par jour grâce à ses deux fours rénovés en 2016.

Le 21 juillet 2020, la VOA Verrerie d’Albi a réalisé la première production du modèle ARSÈNE, qui sera présenté à l’ensemble de la profession lors du salon Quintessence les 19 et 20 octobre à Paris.

La vidéo de la bouteille ARSÈNE est à découvrir sur la chaîne Youtube de Verallia : https://youtu.be/jBnpTAAqGtI

Site web : www.verallia.com


Catégorie(s) : Emballage en verre, Occitanie

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top